La soirée des sosies saisissants - La Nouvelle Gazette

LA SOIREE DES SOSIES SAISISSANTS À FAURŒULX: DE MADONNA À PÉTULA CLARK EN PASSANT PAR DEPARDIEU…

Faurœulx, petit village «perdu» de l’entité d’Estinnes, est parvenu à rassembler un nombre impressionnant de sosies de vedettes pour sa 40e fête annuelle populaire.

Une performance réalisée par les membres de la société folklorique locale les «Amis Réunis». Mention spéciale pour Lena Vega. Une jeune femme qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Madonna dans ses jeunes années…

«Pour la 40e édition de la fête du village, on a voulu marquer le coup et véritablement organiser deux soirées spectacle bien distinctes» explique Alain Dufrane, président des «Amis Réunis». «Chaque année, nous travaillons en collaboration avec la société louviéroise «Enzo Productions» qui nous déniche des artistes de talent. Ce samedi, ce sont les sosies qui sont à l’honneur mais attention, ce n’est pas un concours mais bien un spectacle à part entière.»

Ainsi, c’était à la (très) jeune Lena Vega qu’est revenu l’insigne honneur d’ouvrir le bal avec son répertoire dédié à Madonna. «C’est suite à un beau parcours au concours «Star Tour» que j’ai été repérée» nous explique celle qui ressemble comme deux gouttes d’eau à son modèle… avant qu’elle ne devienne blonde. «Je m’intéresse surtout à son répertoire des années 80 car aujourd’hui, elle est montée dans la surenchère de la provoc et le personnage qu’elle est devenue ne me plaît pas du tout. Je monte sur scène avant tout par passion et j’aime tenter de faire vibrer le public.»

Dans un style radicalement opposé, Frédéric Lamory, non voyant, connaît par cœur le répertoire de Gilbert Montagné qu’il peaufine depuis près de 20 ans. «J’ai commencé le piano à l’âge de 6 ans et, quelques années plus tard, en entendant «On va s’aimer» à la radio, j’ai eu le déclic en me disant que c’est ça que j’avais envie de faire» raconte celui qui a été lauréat de l’émission de RTL TVI «Star ce Soir» en 1998. «J’ai déjà eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises et on s’est évidemment trouvé des points communs puisque nous sommes tous les deux aveugles de naissance. La musique est pour nous deux une passion et j’aime tout particulièrement la transmettre au public.»

Frédéric Lamory au piano chante Montagné

Parallèlement à ses spectacles de sosie, Frédéric Lamory est également auteur-compositeur de ses propres chansons et son deuxième album sort cette semaine. Un bel exemple pour toutes les personnes atteintes d’un handicap quel qu’il soit.

Extrait de l'article de La Nouvelle Gazette

C’est à Fredo Depardieu, 40 ans, sosie officiel de Gérard, que revient le mot de la fin. «Depuis tout gamin, on me tanne avec cette ressemblance. Au départ, je prenais ça plutôt mal mais j’ai appris à m’y faire malgré les insultes et les quolibets». Depuis deux ans, Fredo fait partie de l’écurie d’Enzo Productions et fait pas mal de pubs et de clips ce tant en France qu’en Belgique. «Personnellement, je n’ai jamais rencontré Gérard Depardieu en personne. Mais par contre, lui m’a repéré une fois. Comble d’ironie: cette fois-là, c’est moi qui ne l’ai pas reconnu…». L’arroseur, arrosé!

THOMAS DONFUT