Aveugle, il sort son 1er album - La Capitale
- Détails
- Publication : vendredi 25 avril 2008 16:46
MUSIQUE - PORTRAIT
Frédéric Lamory nous vient avec « Un autre regard » sur le monde
L'album « Un autre regard » inclut un bonus « Clin d'œil de l'artiste ». On peut s'en rendre compte à première vue : le chanteur regarde son handicap avec beaucoup de recul. « Si j'en rigole sans exagérer, c'est pour mettre les gens à l'aise. Je remarque souvent que les gens ont peur d'utiliser le mot voir », confie Frédéric.
Frédéric est aveugle depuis la naissance. Depuis tout petit, écourter de la musique est son passe-temps favori. Enfant, il apprend le solfège en braille et passe au piano très vite. « On faisait de la musique classique mais ça ne me branchait pas. Je préférais reproduire les chansons de la radio. Sa première chanson est « Hello » de Lionel Richie.
Comme tous bons parents, les siens l'encouragent à faire des études. Frédéric devient étudiant en traduction (anglais-italien) à l'ISTI. « Le soir, ma mère me dictait les notes prises au vol par les autres étudiants et je les retranscrivais en braille. J'ai arrêté après mes candidatures car dansma tête, il fallait que je passe à la musique ».
Si Frédéric aime chanter la joie, il ne néglige pas pour autant les thèmes d'actualité. « Les enfants de Don Quichotte » fait allusion à ceux qui vivent dans des conditions précaires. Autre surprise, « Quand petit George s'en va-t-en guerre ». Il s'agit d'une chanson insolite sur George Bush Junior sur une musique reggae ! « J'essaye d'être attentif à l'actualité tout en sachant pertinemment que ça ne changera pas le monde ».
« Le Gilbert Montagné belge » Frédéric ne prend pas mal la comparaison car il apprécie beaucoup cet homme qu'il a eu l'occasion de rencontrer. « En plus, ça m'a bien aidé. Il y a dix ans, j'ai fait son sosie à l'émission Star ce soir. Après les gens du spectacle étaient plus attentifs. Encore aujourd'hui, je sais que si je mets « On va s'aimer », le tout est joué et je peux balancer mes compositions. »
A 37 ans, Frédéric projette d'avoir un enfant avec sa compagne. « Ce serait merveilleux de faire de la musique avec lui plus tard ». Comme le chante cet homme comblé, s'il a souvent le cœur gai, c'est que la réalité, il peut l'imaginer.
Vanessa Caldara « Un autre regard » est en vente Les 15 musiques de l'album ont toutes été créées par Frédéric Lamory. Le chanteur s'est également entouré de plusieurs personnalités, dont Bernard Wrincq, le musicien d'Adamo. L'album mêle divers styles musicaux, allant de la variété jusqu'à des airs reggae ou latino.
Frédéric Lamory est toujours à la recherche d'un distributeur. En attendant, vous pouvez acheter son album en le contactant au numéro suivant : 0477 60 42 13.
Vous pourrez aussi le trouver ce dimanche 27 avril. Il chantera pour Radio Quartz, une radio locale. Venez le voir dès 15 heures à 15 h 30 à la Salle Saint Laurent, rue Tienne Demont, 30 (Sombreffe)
Et n'oubliez pas de lui demander son album...