Un autre regard
"Un autre regard", tel est le titre du premier album de Frédéric Lamory et aussi celui de sa chanson phare où, avec humour et optimisme, il parle de la cécité avec laquelle il a dû apprendre à vivre et qui lui a valu le surnom de "Gilbert Montagné Belge". Les quinze chansons de l'album ont toutes été composées par Frédéric et se déclinent dans des styles musicaux très variés : ballade, reggae, tango et bien sûr salsa, un rythme qu'il affectionne beaucoup.
Quant aux thèmes abordés, il y en a pour tous les goûts : de la nostalgie des années 70 à l’exclusion sociale, en passant par l’écologie, la dérision, la tolérance, l'humour et l’actualité politique. L’amour est bien sûr au rendez-vous : celui des femmes que Frédéric chante magnifiquement bien et celui de Bruxelles, sa ville, à laquelle il dédie toute une chanson.
Pour réaliser cet album, Frédéric Lamory a choisi de s'entourer de musiciens aux sensibilités très diverses, comme Salvatore Nalbone, Xavier-Edouard Horemans ou encore Bernard Wrincq. La plupart des textes sont signés par Hervé Jacque mais on y retrouve aussi la plume de Pierre Pleunes.
Avec « Un autre regard », on se rend compte que Frédéric est bien plus qu'un aveugle qui chante : c'est quelqu'un qui - par sa volonté, son talent et sa confiance en l'avenir - a réussi à poser sur le monde ... un autre regard !
5, 9 et 11 : arrangements X-E Horemans
1, 2, 3 et 12 : arrangements : S. Nalbone
Les autres arrangements sont de B. Wrincq
Textes de Hervé Jacque sauf 6 et 14 de Pierre Pleunes - Musique : Frédéric Lamory.
« Un autre regard »
« La couleur des larmes »
« Le ciel de Bruxelles »
« Elle tourne;»
« L'impréssario tombé du ciel;»